Le Canal de Savières

Une pause

goumande

Le Canal de Savière, petit cours d'eau s'étirant sur quatre kilomètres se situe à Chanaz, joli village au coeur de la Chautagne, entre Rhône et Lac du Bourget.

 

Autrefois Chanaz était ville frontière entre les Etats Sardes et le Royaume de France. Des barques chargées de sel, de draps et objets de mercerie franchissaient le canal pour rejoindre le Rhône ou amener des marchandises vers les Etats Sardes. Grâce à ce canal de Savières, Chanaz eut connut une grande activité économique dès le moyen âge.

A partir du XIXe siècle, le canal de Savières fut canalisé pour faciliter la navigation fluviale.

Dès 1832, le chimiste lyonnais Claude Perret développe des chantiers navals et une fabrique de machine à vapeur au quartier Perrache de Lyon. Le bateau à vapeur "l'Abeille" construit en 1837 effectuera la liaison entre Lyon et le Lac du Bourget via le Canal de Savières. La "Compagnie savoyarde de navigation" est créée en 1838. D'autres bateau à vapeur, le Lavaret, l'Allobrage et la Ville de Turin, assureront un service journalier entre Lyon et Aix-les-Bains à compter de 1841.

Juin 2019

Les bateaux partent de Lyon, quai Saint Clair, à 4h du matin pour arriver au port de Pierre Châtel à 21 heures (220 km parcourus à 12 km heure environ). Puis on repartait à l'aube pour atteindre Chanaz à 7h. Les douaniers sarde du poste frontière vérifient les passeports, l’arrivée à Aix-les-Bains à 10h au Port Puer permettra aux "baigneurs" (curistes) de rejoindre les Thermes avant midi et de s'installer dans les nombreuses pensions de la ville.

Extraits du livre de "Aix en Savoie pendant la Saison des Eaux" par P.C.Ordinaire, Docteur Médecin – 1840

"Puisque je parle des douanes, je saisirai cette occasion pour affirmer, que celles de la France méritent le premier rang par la manière vraiment révoltante dont elles procèdent à leurs recherches et à leurs saisies".

"Le roi de Sardaigne prohibe tout écrit qui ne prône pas l'autocratisme ou s'avise de parler d'indépendance"

"Pendant le trajet, le bateau est tiré tantôt à droite, tantôt à gauche, par six hommes à la course ; à chaque contour, ils opèrent des tractions comme des bêtes de somme. Pourquoi ne pas élargir ce canal pratiqué dans un terrain d'alluvion très facile à enlever..... 
Dix minutes suffiraient alors pour le traverser, tandis que, dans son état actuel, il faut une demi-heure pour atteindre au lac du Bourget: Suc ce lac remarquable par son encadrement de hautes montagnes et la couleur de ses eaux, d'un bleu d'azur, le steamer prend ses ébats et déploie toute la rapidité de sa marche".

Le village de Chanaz

 

Tantôt français par un traité de 1601 entre Henri IV et le duc Charles Emmanuel selon lequel le Bugey revenait à la France, tantôt Sarde par le Traité de Turin selon lequel tout ce qui la France possédait sur la rive gauche du Rhône repassait sous la domination de la Savoie, le village de Chanaz connut un passé industriel florissant au XIXe siècle.

On note la présence de mines de fer hydraté de forme oolitique à Chanaz. Cette mine fut exploitée par MM Frèrejean, maîtres de hauts fourneaux de Cran près d'Annecy, de Giez et d'Epierre dès 1832. 

Il convient de citer encore l'exploitation de chaux, dans l'usine de M. Cavat qui occupe 6 ouvriers pendant 8 mois de l'année au milieu du XIXe siècle. J'ai retrouvé des actions et obligations émis en 1926 concernant les "Chaux et Ciments de Chanaz"

On peut noter aussi la présence d'une tuilerie au XIXe siècle.

Je vous invite à vous promener dans les rues de Chanaz : beaucoup de fenêtres et de portes à meneaux, le moulin d'huile de noix qui fonctionne encore avec le matériel d'origine, comme au XIXème siècle. Arrêtez-vous au musée gallo-romain ou vous découvrirez la vie des potiers de Portout.

D'autres photos, suivez moi sur Youtube 

Comment y aller

Depuis Chindrieux (73), suivre la D991, puis la D921, en direction de Chanaz.

Infos pratiques

Possibilité de se promener autour de Chanaz. Prendre la direction de l'Ecluse pour rejoindre la ViaRhôna
Type : rando facile
Accessibilité  :  accessible aux poussettes et fauteuils roulants

©2019 par masavoiepleinlesyeux. Créé avec Wix.com