Autour de la Dent du Chat

Avril 2021

La Dent du Chat, vue d'Aix-les-Bains

La Dent du Chat

Sur la rive ouest du lac, culmine à 1390 m une pointe en forme de canine. Ce sommet,  c'est la Dent du Chat.

 

La légende dit qu'un pêcheur vivant sur les rives du lac du Bourget attrapa un jour .....

Ce pêcheur habitait une petite maison sur les hauteurs de Bourdeau. Il descendait tous les jours pour ferrer le poisson du lac et le revendait aux auberges d'Aix et ses alentours.
Les eaux du lac était riche en carpes, goujons, gardons et le pêcheur ramenait souvent de délicieuses truites arc-en-ciel dont son jeune fils était friand.


Par un beau matin de printemps, malgré sa patience et beaucoup d'efforts, aucun poisson ne vint mordre sa ligne. Il implora le ciel et promit de remettre à l'eau le premier poisson pêché, en guise de remerciement. C'est alors qu'apparut un beau vairon tout gros.

Oubliant sa promesse, il le mit aussitôt dans sa besace et continua à lancer sa ligne. Il en sortit un deuxième, un troisième, puis tout à coup plus rien, la chance avait tourné.

 

Vers la fin d'après midi il tenta une dernière lancée et soudain le fil se tendit, il tira de toutes ses forces et sortit du lac ...  un gros matou noir aux yeux  de feu. Bien embêté, il le ramena à la maison où il fut accueillit à grands cris par sa femmes et ses enfants. 


Mais le pêcheur n'attrapa plus jamais de poisson. Il vendit sa barque et devint bucheron.
Au fil des jours l'animal devint énorme, puis disparût sans laisser de trace. 

On le retrouva caché dans une grotte tout près du col. Il s'était transformé en panthère et terrorisait les voyageurs qui se rendaient au lac du Bourget par le chaînon de l'Epine.


Et un matin, on retrouva le pêcheur mort dans sa maison avec sa femme et ses cinq enfants. Etait-ce l'oeuvre de ce gros matou ? Nul ne sait, il avait de nouveau disparu.


On raconte qu'un valeureux chevalier, de passage par le col, finit par le tuer. Durant la bataille qui l'emporta au fond du lac, il perdit une canine qui se planta dans la montagne.
C'est cette forme étrange qui domine aujourd'hui le lac du Bourget. Par jours de tempête, on entend  parfois rugir au fond du lac. On dit que c'est le chat qui se réveille et qui  s'énerve. Cela provoque de grosses vagues qui font chavirer les navires.

Le Col du chat

 

Le col du Chat est probablement déjà une voie de passage à l'époque gauloise.

Pendant la période gallo-romaine, le tracé de la voie prétorienne qui relie Vienne, capitale des Allobroges, à Milan par le col du Petit-Saint-Bernard traverse le chaînon de l'Epine.

Cet axe ne passe cependant pas par le col du Chat, mais plus au sud.

Le col était cependant franchi par une voie vicinale d'une largeur d'environ quatre mètre (contre six pour les voies prétoriennes, pour le trafic commercial local).

Je vous propose deux balades près de la Chapelle-du-Mont-du-Chat

 

La Chapelle de l'Etoile

 

Cette jolie chapelle qui domine le lac du Bourget, c'est le coeur d'une vieille église monastique construite vers 1500 par les moines du prieuré du Bourget. Les Ducs de Savoie leur avait concédé cette parcelle de terre sur laquelle ils cultivaient des céréales. La nef a été rasée, et le coeur restauré vers 1854, à l'initiative du curé Perrier.

 

Plusieurs circuits de randonnée partent de cette chapelle : sentier de la Chapelle, le Sentier des Villard et le Sentier du Chat.

La Chapelle de l'Etoile, village de la Chapelle-du-Mont-du-Chat

Le sentier de la Chapelle 

Ce sentier reliait autrefois l'ancienne église au hameaux du Grand Villard.

C'est une boucle d'environ 1h40, en forêt, avec un dénivelé de 210 m offrant de beaux points de vue sur le lac du Bourget. Le dénivelé se situe après le hameau de Grand Villard, le sentier se glisse dans une forêt plantée en partie de hêtres et nous amène vers la mine de fer du Mont du Chat. Jusqu'au XIXe siècle (de 1855 à 1858), on en extrait la castine, calcaire ferreux utilisé comme fondant dans les hauts fourneaux.

Lac du Bourget en Savoie, vue de la Chapelle de l'Etoile

Le sentier des Villards 

Il relie le hameau de Grand Villard à Petit Villard et offre de beaux belvédères sur le lac du Bourget. Boucle d'environ 1h40, en forêt, avec un dénivelé de 210 m.

Lac du Bourget en Savoie, vue de la Chapelle de l'Etoile
carte itineraire.JPG

Une pause

goumande

Comment y aller

Depuis Aix-les-Bains, suivre le boulevard Jean Charcot/D1201 qui longe le lac en direction de Chambéry, puis tourner en direction du Bourget du Lac. Se diriger vers le tunnel du Chat sur la D1504 et au rond point prendre la D914 qui mène à La Chapelle-du-Mont-du-Chat. Puis suivre les panneaux jusqu'au parking de la Chapelle de l'Etoile.

Infos utiles

Balades ombragées avec de beaux belvédères. Deux boucles faciles avec peu de dénivelé.

Topoguide "Sentiers du Chat, de la Chapelle et des Villards" en vente à l'Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes (points d'accueil d'Aix-les-Bains et du Bourget-du-Lac) ou sur le site www.savoie-mont-blanc.com/