Balade en voiture autour du lac d’Annecy

Octobre 2021

La balade en vidéo, c'est ici

vid1 - P1060074 (miniature).JPG

Depuis Annecy nous prenons la route qui longe la rive gauche du lac pour rejoindre Sévrier, puis Saint-Jorioz, Duingt et son majestueux château … jusqu’au « le Bout du Lac »

vid2 - miniature.JPG
vid3 - miniature.JPG

Le sentier pédagogique de la réserve naturelle du bout du lac

Cette réserve a été créée en 1974 pour sauvegarder les dernières roselières du Lac d’Annecy. Un havre de paix, un sentier de 1,6 km serpentant prairies et forêts, jalonné de panneaux didactiques.

fotojet 1.JPG

En fin de parcours, la Tour de Beauvivier, surveillant les rives du lac, vestige d'une maison forte propriété du seigneur de Duingt. Elle a été construite en un point stratégique : elle permettait de contrôler les marchandises transitant par le lac. Les bateaux devaient payer une taxe pour que leur cargaison continue leur route sur les chemins conduisant aux cols.

fotojet 2.JPG

Pour accéder à la réserve, se garer au Bout du lac, sur le parking de la plage de Doussard, vers le port.

Après la balade, je vous propose un détour dans le massif des Bauges

Un détour vers le massif des Bauges, jusqu’aux « Fours à Chaux de Faverges ».
En continuant sur Faverges, et en direction d’Ugine, vous devrez vous diriger vers le village de Cons-Sainte-Colombe, par le D2508. Le site abrite une batterie de fours, exploités de 1750 à 1878, témoins de l’industrie du bassin annecien, qui permettaient la transformation de la pierre calcaire locale. L’espace muséographique est ouvert du 1er avril au 30 octobre

Si cela vous tente, une randonnée d’environ 5 km autour des Fours à Chaux, avec de beaux points de vue tout au long du parcours Une fiche de randonnée est disponible sur le site https://www.savoie-mont-blanc.com (en saisissant « fours à chaux » dans la zone de recherche) Vous serez aussi tout près de la cascade et des grottes de Seythenex

Poursuivre autour du lac

En revenant vers Doussard, vous pourrez passer sur la rive droite du lac (direction Verthier, au rond point) et rejoindre Talloire par la D909A qui longe le lac. Puis par la D42 (en direction de Montmin) continuer jusqu’au col de la Forclaz. Un panorama à couper le souffle sur le lac. C’est aussi le point de départ de belles randonnées.
On peut continuer encore par une route escarpée, la route du col de l’Aulp, jusqu’au parking près du refuge de la Tournette.

Une jolie balade au départ de Talloire vous amènera vers « la cascade d’Anjon » et 
«Le Pont des Fées » / Durée : environ 2h15 - Dénivelé : 450 M - Altitude : 750 m

 

Les liens de cette balade sur le site "Haute Savoie Expérience" :
http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/46/16/12914734.jpg

https://experience.hautesavoie.fr/decouvrir/randonnee-balade/79-boucle-de-la-cascade-de-talloires?saison=ete

Cascade d'Angon (2).JPG
Cascade d'Angon (itinéraire).JPG
miniature P1060073.JPG
itinéraire.JPG

Une pause

goumande

Comment y aller

Depuis Annecy, prendre la direction ouest sur l'Esplanade de l'Hôtel de ville vers Quai Eustache Chappuis, traverser le Thiou, puis suivre la D1508 en direction de Sévrier.