Les Gorges du Fier

Août 2018

Aujourd’hui nous partons nous promener dans un canyon spectaculaire et étroit, une curiosité naturelle aménagée au milieu du XIXe siècle pour rendre ce lieu enchanteur accessible à tous.
Les travaux commencés en 1869 ont duré une dizaine de mois.

Nous allons suivre une passerelle accrochée à mi-hauteur sur la paroi rocheuse qui longe le Fier. La rivière se faufile dans une faille étroite.

Des passerelles vertigineuses, des « Marmites de Géant » sur un parcours d’environ 250 m

Gorges du Fier (Haute Savoie)

Après la balade, je vous propose un détour dans le massif des Bauges

Gorges du Fier (Haute-Savoie)

Extrait de l’ouvrage «A la France : sites et monuments. La Savoie.»
édité en 1900 /1906

 

Le Fier descend du mont Charvin dans la vallée de Thônes et n'est qu'un torrent pittoresque, sans aucune particularité spéciale, dans son cours supérieur.

 

Mais après avoir reçu, par le canal du Thioux, le trop plein du lac d'Annecy, à Saint-Clair, près de Cran, il se creuse, entre des rochers magnifiques, entre des montagnes superbes, un lit profondément encaissé et s'ouvre un chemin dans les défilés qui sont une des merveilles de la Haute-Savoie.

 

La vallée du Fier est barrée à son extrémité par un rocher calcaire qui forme un veritable mur de près de cent mètres de haut.

 

Avec le temps, les eaux du Fier ont entamé la roche, l'on séparée par une coupure étroite, et se glissent par cette fissure de deux cent cinquante-six mètres de longueur.

 

Dans les basses eaux, le Fier se contente de gronder au fond de la coupure.

Après un orage, ou à la fonte des neiges, il peut monter de 26 mètres et même davantage en 24 heure.

Tout près des Gorges du Fier, la résidence d’un collectionneur : le Château de Montrottier.

Des collections uniques, de toutes les époques et de toutes cultures. Vous serez impressionné par l’exceptionnelle salle de collections orientales.

Château de Montrottier
Château de Montrottier
vid24.JPG
Château de Montrottier

Cet article vous a plu ?  Alors laissez-moi un commentaire

itinéraire Annecy/Gorges du Fier

Une pause

goumande

Comment y aller

Depuis Annecy, suivre l'avenue d'Aix-les-Bains, puis la route des creuses, en direction de Chavanod/Gorges du Fier/Château de Montrottier. Le site se trouve à une douzaine de km.