top of page

La Biolle, le tour des maisons fortes

Mai 2019

Aujourd’hui, je vous propose une balade d’une dizaine de kilomètres (environ 2h00). Une boucle facile, une randonnée pour tous, un sentier que j’aime bien emprunter au début de l’automne.

Vous pouvez en télécharger le tracé sur le site de la Mairie de La Biolle.

Photo0 - Fotojet.JPG
Avant ou après la balade NEZ.JPG

Sur ce sentier, nous allons apercevoir trois châteaux edifiés sur ce territoire de l’Albanais depuis le Moyen-Age.
Au Moyen-Age, le village de La Biolle est une des possessions des seigneurs de Montfalcon, une famille très puissante dont le fief s'étend sur Saint-Germain, La Biolle, Albens et Saint-Girod.

Château de Montfalcon (ruines médiévales)

Les ruines sont sur la butte qui domine la rivière de l'Albenche, position importante au Moyen-Age puisque le château dominait la grande route venant de Rumilly et Annecy et rejoignant Chambéry par Albens, près des cols conduisant sur le lac du Bourget. Cette position lui permet de surveiller toute la vallée de l’Albannais et ses grandes routes de commerce.

"On ne possède aucun renseignement sur la destruction du chateau. On suppose qu'elle eut lieu vers 1600 et fut le fait des troupes d'invasion françaises" - Michèle Brocard - Les Chateaux de Savoie (ISBN 978-2-7171-0310-6 - p 62-63)

Chateau de Longefan, édifié à la fin du XVe siècle 

Au XVe siècle, le château et le fief appartiennent au Seigneurs de Montfalcon, puis devint possession de Louis de Seyssel, marquis d'Aix (1607). "Presque toutes les toitures brulèrent en 1649. Le château fut en partie démolit au XIXe siècle." Michèle Brocard - Les Chateaux de Savoie (ISBN 978-2-7171-0310-6 - p 62-63)

La Biolle, chateau de Longefan

Maison forte de Roasson

"Cette maison comporte un corps de logis remanié du XVIIIe siècle, encadré par deux tours carrées plus anciennes (XVIe siècle). Son four daterait de 1491" - Michèle Brocard - Les Chateaux de Savoie (ISBN 978-2-7171-0310-6 - p 62)

La Biolle, chateau de Roasson
itinéraire.JPG

On fait une petite pause ?

Bouton Pause Gourmande (pour les restaurateurs).JPG
Bouton Coté Terroir (pour les producteurs locaux).JPG
Bouton Artisans d'Art.JPG

Entre les châteaux de Montfalcon et de Longefan, je vous conseille de faire un petit détour pour découvrir la grotte de la Grande Barme. Vous devrez bifurquer sur la D991b, entre les deux châteaux, comme indiqué sur le tracé que vous avez téléchargé.

C’est une Impressionnante cavité d’une profondeur de 80 m. Les grottes de Savigny furent explorées en 1861 par Louis Pillet, géologue chambérien. 
Six fouilles successives permirent de mettre à jour des ossements d'animaux, des fragments de poteries, des pointes de flèche en silex taillé, un bracelet de bronze.

Pour plus de détail, lire un extrait du « Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris »  Année 1876  11  pp. 62-66

https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1876_num_11_1_9583

Après ce petit détour vous continuerez votre parcours en direction du village.

photo1 (1).jpg
Avant ou après la balade NEZ.JPG

Cette balade vous a plu ? Alors laissez un commentaire

Pour voir d'autres balades, abonnez-vous à ma Newsletter 

Petit aparté

J'ai trouvé en chemin un panneau indiquant Chemin des Ornevas !

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie "Ornevas"

P1020542.JPG

Quelques photos de la balade

Comment y aller

En partant d'Aix-les-Bains, prenez la direction d'Annecy et suivez la D1201 jusqu'à La Biolle. Garez-vous sur le parking de l'église

bottom of page