Autour des lacets de Montvernier
Octobre 2021
La balade en vidéo, c'est ici
C'est une route spectaculaire, 18 lacets étroits accrochés à la montagne.
Un véritable défi pour les cyclistes.
Nous partirons de Pontamafrey et emprunterons la route des Lacets, la D77B.
C’est une route sinueuse qui grimpe sur 2,5 km, mais quel plaisir de suivre ces lacets.
Cette route pittoresque s’élevant sur 400 m de dénivelé fut construite entre 1928 et 1934 pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier.
Nous continuons sur cette route D77B sur un bon kilomètre jusqu’à Montvernier, un joli de village mauriennais regroupé autour son église.
A l’intersection sur les hauteurs de Montvernier, nous tournons à gauche en direction de « MontPascal/Col de Chaussy ».
La route, devenue D77, traverse les jolis hameaux du Noiret et de Montbrunal jusqu’au Col du Chaussy.
Tout l’hiver, le Foyer du Chaussy / Espace Nordique du Grand Coin propose des activités variées : ski de Fond, raquettes, rando, luge..
Nous reprenons notre route et revenons vers l’intersection. Cette fois, nous allons continuer tout droit et prendre la direction «Le Chatel / Hermillon ».
Une jolie route de montagne nous amène à Le Chatel.
Juste après la Mairie, un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et sur la « Tour Bérold de Saxe », tour de guet qui apparaît dans les textes en 887.
A l’extérieur de la mairie, un panneau nous propose un circuit de trois heures « Circuit des chapelles et des tours de guet » et un « Sentier botanique » d’environ 3 heures.
Nous descendons dans la vallée, nous sommes sur la « Route de la Cascade », et nous finirons notre petit tour à Hermillon. Ce village n’a malheureusement rien conservé de son passé puisqu’il a été totalement incendié par l’armée allemande en 1944 ;
Notre balade en voiture s’arrête ici. J’espère que ça vous a plu !
La balade en vidéo, c'est ici
Pour ceux qui veulent continuer par une randonnée, je vous propose de retourner à Pontamafrey.
A la sortie d’Hermillon, vous tournerez à droite et traverserez la zone industrielle.
Vous passerez devant le « Foyer rural » (jolie maison rouge sur votre droite) et rejoindrez le point de départ de notre balade. Après le « Centre culturel » (autre maison rouge), vous verrez un panneau indiquant, à droite, le parking de la Via Ferrata de l’Adret.
C’est le point de départ d’une jolie randonnée, dans une ambiance rafraichissante, entre forêt et cascade, « Les gorges de la Ravoire », détaillée sur une autre fiche.
Elle n’est toutefois pas conseillée aux personnes sujettes aux vertiges.
Comment y aller
Suivre l’A43, l’autoroute de Maurienne pour prendre la sortie 26 « La Chambre/Vallée des Villards ». Puis suivre la D74 jusqu’à Pontamafrey et la D77B jusqu’à la rue des Lacets (près du Centre Culturel de Pontamafrey – maison rouge)