top of page
Promenade en voiture dans le Beaufortain

Août 2021

Beaufort, Lac de Roselend, Hauteluce

La balade en vidéo, c'est ici

barrage de Roselend

Barrage de Roselend

Depuis Albertville, nous traversons l’Arly et empruntons à gauche la D925 en direction de Beaufort. Cette jolie route de montagne suit le cours du Doron, rivière qui prend sa source sur les hauteurs de Beaufort et se jette dans l’Arly tout près d’Albertville.

Beaufortain

Beaufort

C' est une station village située à 780 m d’altitude avec une vingtaine de hameaux, au coeur du Beaufortin.

Les alpages du Beaufortain

Dans le Beaufortin du Moyen-Age, la vie s’organise autour de la « remue ». Dès que la neige commence à fondre, les animaux sont montés aux alpages. Puis les vaches sont déplacées au rythme de la pousse de l’herbe, de chalet en chalet vers un nouveau pâturage, profitant ainsi d'une herbe de qualité pendant tout l'été.

La remue c'est aussi une étape, un chalet d'alpage. Dénué de porte, avec un pièce unique en terre battue.

Les vaches de nos montagnes, ce sont les tarines à la robe fauve avec des sabots noirs et aux grands yeux ourlés de noir. Il y a aussi l’abondance, toute rousse avec une tête et un ventre blanc, des « lunettes » acajou et un joli chignon blanc.

Continuons notre périple vers Arêche. Nous allons prendre la D218 en direction du barrage de Saint Guerin.

Saint-Guerin

Le lac de Saint-Guerin

Situé à 1557 m d’altitude, c’est l’un des trois barrages  réservoirs constituant l’aménagement hydroélectrique de Roseland-La Bathie. L’eau est ainsi acheminée par des conduites forcées jusqu’à la Centrale de la Bathie ou elle sera turbinée pour produire de l’électricité.

Mais qu’est-ce qu’une conduite forcée, comment l’eau devient électricité…
Vous l’apprendrez en cheminant sur le sentier thématique et sa passerelle himalayenne, jeu de piste proposé au point de restauration de Saint Guerin (6 euros). Plus de détails, c’est ici

Pour une jolie promenade dans les alpages, vous pouvez emprunter le chemin qui conduit au Lac des Fées et continuer jusqu’à la Croix du Berger. L’itinéraire « Arêches / Beaufort - Croix du Berger et lac des Fées » est téléchargeable sur le site https://www.savoie-mont-blanc.com/ (saisissez « Croix du Berger » dans la zone de recherche)

lac des fées

Nous allons maintenant faire demi-tour et reprendre la D218D en direction d’Arêche Beaufort. A environs 5,8 km, obliquer sur la route qui part vers le barrage de Roseland.
De nombreux lacets nous amèneront jusqu’au Col du Pré.

A mi-parcours, je vous conseille de vous arrêter quelques minutes au village de Boudin.
Ce village est classé « site protégé » par les Beaux Arts depuis 1943. Plus de détail, c’est ici.

Le Col du Pré

Très prisé par les cyclistes, et point de départ de jolies randonnées.

col du Pré

Une randonnée facile : le Sentier botanique, une boucle d’environ 2,5 km (suivre la direction « Les Ravines Rouges ».

La Pierra Menta

Nous sommes tout près de la « Pierra Menta ».
On raconte que Gargantua, en route vers l'Italie traversa la barrière des Aravis. Dans sa course il heurta le sommet de la montagne avec sa botte. "La Porte des Aravisétait née et le bloc de rocher qui s'en détacha vola dans les airs passa au dessus des gorges de l'Arly et se planta tout droit au milieu du Beaufortain. Les bergers donnèrent à ce rocher le nom de "Pierra Menta".

Pierra Menta

Une pause

goumande

Nous reprenons la voiture en direction du barrage de Roselend.

Roselend

La balade se termine bientôt. Nous allons repartir sur Beaufort, mais une visite s'impose au magnifique village de Hauteluce.

Après avoir longé le barrage, prendre la D925 en direction de Beaufort.
Rouler une douzaine de kilomètres et ne pas louper, à droite, la D70 une route pittoresque - Suivre les panneau "Les Cernix"/Hauteluce.

Hauteluce

Au coeur du Beaufortain, à 1150m d'altitude, Hauteluce est un charmant petit village savoyard qui a su garder une réelle authenticité.
L’église du village, de style baroque, avec son clocher à bulbe, est classée aux monuments historiques.

La balade en vidéo, c'est ici

Fin de la balade ! J'espère que ça vous a plu ! N'hésitez pas à poster un commentaire, je vous en remercie.

Comment y aller

Pour cette promenade, nous partirons d'Albertville