Le sentier du Cozon
Août 2025

Une petite balade rafraichissante à Entremont-le-Vieux, au pied du Granier
Le Cozon est une rivière d’environ 11 km qui s’écoule sur les communes d’Entremont-le-vieux et de Saint-Pierre d’Entremont, avant de rejoindre le Guiers Vif dont il est le principal affluent.
Nous allons garer notre voiture au parking aménagé sur le droite en face de la poste, juste après la mairie (ce n’est pas le parking du camping!). Puis descendre les quelques marches qui amènent au chemin du Cozon (le sentier part aussi devant les bacs de tri des déchets)
Le sentier suivra ensuite la rive gauche du Cozon, jusqu’à la station d’épuration et passer sur la rive droite par un petit pont de bois.






C’est le début d’une balade ombragée, au fil de l’eau, entre cascades, marmites de calcaire et jolies passerelles de bois.



La balade se poursuit jusqu’au pont de Derbétemps puis nous continuons en sous-bois jusqu’à la prochaine passerelle. Impressionnant canyon sous nos pieds. A cet endroit, le Cozon est alimenté par de magnifiques petites cascades.









Nous irons jusqu’au pont de pierre de la D912 qui enjambe la rivière, mais en ce mois d’août 2025, le lit de la rivière est à sec et les grandes marmites autrefois gorgées d’eau dévoile toute la profondeur du canyon.









Nous allons faire demi-tour et revenir sur Entremont-le-Vieux.
Si vous souhaitez continuer et faire un tour d’environ 8 km, vous pouvez traverser ce pont de pierre.
Le chemin se poursuit sur la gauche du pont, par une belle grimpette jusqu’au hameau des Teppaz, puis redescend en pente rapide jusqu’à « La Combe » et le « Pont du Lac » pour suivre la rive droite de la rivière jusqu’au pont de Derbétemps et Epernay.






Si cette balade vous a plu, laissez moi un commentaire ! Merci !

Comment y aller
Depuis Chambéry, suivre l’A43 et prendre la sortie 20 « St Badolph/Challes les Eaux/Miyans » puis prendre la route du Col du Granier. Après le col, suivre la D912 jusqu’à Apremont-le-Vieux
Infos pratiques
Ballade ombragée, très agréable l'été et l'automne
Type : rando facile - Balade familiale
Accessibilité : non accessible aux poussettes et fauteuils roulants, des escaliers pour accéder aux passerelles

