Le sentier de la Crémaillère
Le Sentier de la Crémaillère est une randonnée d'environ 4h15 sur un dénivelé de 1100m
Elle peut être considérée comme une randonnée facile puisqu'elle peut se faire en trois étapes
Détail du parcours en fin d'article
Détail du parcours
Première étape, de Mouxy à Pugny – environ 45 mn
Votre voiture peut être garée sur le parking de la gare (ancienne gare) à Mouxy, ou bien vers la Pharmacie Centrale.
Deuxième étape, de Pugny jusqu'au viaduc – environ 1h15
Votre voiture peut être garée devant la Mairie de Pugny, puis continer à pied sur la Route de Mouxy (D49A) jusqu'au croisement avec la « Route de la Crémaillère », c'est une montée sans issue au bout de laquelle on retrouve le Sentier de la Crémaillère
(un emplacement à l'orée des bois peut être occupé temporairement par un véhicule)
Troisième étape, du viaduc au Mont Revard – environ 2 heures - parcours assez difficile
Aller en voiture jusqu'à Trévignin, continuer sur la route du Revard (D913), dépasser la zone d'atterissage de parapente et garer votre voiture quelques kilomètres plus loin, sur le parking près de l'arrêt de bus « Moncel ». Un panneau indique « viaduc ».
Emprunter le petit chemin (difficile à trouver) qui longe plus ou moins la route jusqu'au panneau « La Balme (889m) ». Continuer tout droit sur un large chemin qui s'enfonce dans la forêt, perpendiculairement à la route (ne pas prendre celui qui monte). Ce chemin vous conduira au pied du viaduc (compter 35 mn). Le Sentier de la Crémaillère passe sur le viaduc. Vous pourrez alors vous rapprocher du Revard jusqu'au grand tunnel du Pré-Farnier. Attention, ce dernier tunnel est interdit d'accès et vous devrez arrêter là votre promenade. Il semblerait qu’un sentier le contourne par le sud, mais je ne l’ai jamais emprunté et je ne garantit pas qu’il soit praticable.
Son histoire
C'est le 15 août 1892 que fut mise en service la ligne de chemin de fer reliant la station thermale au Mont Revard. Elle permettait d'atteindre le sommet en 1h45. Le chantier a employé 1200 ouvriers, la plupart italiens, pendant toute une année.
La mise en valeur du Sentier de la Crémaillère est lancé dès 2001. L'association « Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère » a entrepris en 2006 la restauration de la Gare de Mouxy.
Un document retraçant l'histoire et la réhabilitation de la Crémaillère est en vente à l'Office du Tourisme.
Cinq gares jalonnent le parcours. La première gare se situait tout près de l'hôtel Bernascon, en bordure du Parc de verdure.
Aujourd'hui, le sentier de la Crémaillère part du village de Mouxy et s'élève sur environs 8 km, avec un dénivelé de 1100 m (compter 4 heures au total)
De Mouxy à Pugny-Chatenod
En voiture messieurs-dames, en voiture !
Le chemin commence en forêt. Nous passons sur un beau pont de pierre accessible par un sentier sur la droite. Tout au long du parcours, des ouvrages franchissent ruisseaux et chemins forestiers pour laisser le passage aux animaux .
Le tracé rectiligne nous mène vers les paturages. Nous croisons la route qui conduit au Monastère de Bethléem et la Maison des Corbières.
Le Monastère de Bethléem
Une vingtaine de moniales vivent ici, dans un parc plus que centenaire propice au recueillement. Elles ont fait vœux de silence et prient dans la solitude. Un magasin d'artisanat propose vaisselle, confitures, tisanes et chocolat. Un office est célébré de façon régulière. J'en appelle à votre discrétion lors de votre passage en ces lieux.
En contrebas du monastère, la Chapelle de l'Unité construite en 1926 et dédiée au Père lazariste Fernand Portal connu dans le monde entier comme précurseur de l'oecuménisme. Chapelle, en forme de croix grecque.
La maison des Corbières
A la fin du XIXe siècle, le docteur aixois Jean Monard décide d'installer sur les hauteurs d'Aix-les-Bains une station climatique.
Il est convaincu de la valeur thérapeutique d'une cure d'altitude. Hôtel de luxe pour clientèle fortunée, la maison des Corbière est idéalement située tel un balcon suspendu au dessus du lac du Bourget.
De Pugny à Pré-Jappert
La gare de Pugny a été démolie. C'est ici que s'effectuait le premier ravitaillement en eau de la locomotive.
Le parcours jusqu'à Pré-Jappert s'effectue essentiellement en sous-bois. On arrive très rapidement au viaduc des Fontanelles. Cet ouvrage d'une grande technicité déploie ses cinq arches sur 112 m
En aval de Pré-Jappert, un premier tunnel, très bien conservé.
Puis on arrive à la station de Pré-Jappert, altitude 1000 m, sur une plate-forme en pleine forêt, sans aucune autre voie de communication.
La gare est construite en briques et colombages. C'est aussi la maison du chef de gare. Un deuxième arrêt est nécessaire pour le ravitaillement en eau et en charbon.
De Pré-Jappert au sommet
La locomotive s'élance sur une pente légèrement plus inclinée pour atteindre une courbe et le grand tunnel du Pré-Farnier (115 m) à 1350 m d'altitude (aujourd’hui interdit d’accès).
Puis le sentier grimpe sous les pentes raides des Ebats et de la Tour de l'Angle Est, jusqu'au belvédère sur le lac du Bourget. Nous passons le Golet du Taisson et arrivons dans les Boucles du Revard. La dernière gare est en vue.
Terminus, tout le monde descend, nous vous souhaitons une bonne journée au Mont-Revard !
Les voyageurs sont invités à se rendre au complexe hôtelier qui vient d'être terminé (1893). Deux chalets-hôtels de 80 chambres spacieuses et aérées et un restaurant vous accueillent chaleureusement. Dans quelques années, les deux hôtels seront réunis par un grand hall et pourvus de l'éclairage au gaz (1907).
La clientèle huppée qui fréquente palaces et casinos aixois empruntent régulièrement la crémaillère pour venir déjeuner au Revard.
Bientôt un nouvel élan va marquer un tournant dans l'histoire du chemin de fer de la crémaillère, c'est la naissance des sports d'hiver. On aménage des pistes de ski et de luge. Le ski connait un engouement tel qu'en 1908 la circulation des trains est autorisée aussi le dimanche en hiver.
Devant le succès de la station, il est décidé de construire une route et un téléphérique qui signeront la fin de l’aventure.
Le trafic voyageur cesse le 25 octobre 1935. La crémaillère est remplacée par un téléphérique, inauguré le 29 décembre 1935, qui relie Mouxy (lieu-dit Les Mentens) au sommet du Mont Revard. Construit par la société PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) , il est équipé de deux cabines pouvant accueillir 40 passagers.
Techniquement, c’est le plus important téléphérique au monde à son ouverture en 1935, avec une seule portée de 1578 mètres de long (sans pylône intermédiaire).
Mais dans les années 1950, son exploitation devient couteuse. La gare de Mouxy est trop éloignée d’Aix-les-Bains. Il fonctionnera jusqu’en 1969 et son exploitation sera arrêtée en raison de l’usure des cables qui doivent impérativement être changés.
Le belvédère du Revard offre une magnifique vue à 360° sur le Bourget du Lac, jusqu’aux monts du Lyonnais à l’Ouest et sur la chaîne du Mont-Blanc au Nord-est.
En voiture messieurs-dames, en voiture !
Vous êtes restaurateur, un producteur local (produits du terroir, plantes, produits naturels...), un artisan d'art.
Vous souhaitez que votre établissement soit mentionné sur ce site, j'en serais ravie !
Plus de renseignements, c'est ici
Comment y aller
Depuis Aix-les-Bains, prendre la direction des Thermes Chevalley, puis la route du Revard puis suivre cette route du Revard sur environ 1,5 km.
Pour la première étape, votre voiture peut être garée sur le parking de la gare (ancienne gare) à Mouxy, ou bien vers la Pharmacie Centrale.