Un tour en voiture dans les Bauges, par le Pont de l'Abîme
Une petite balade dans les Bauges, parcours d'Aix-les-Bains à Bellecombe en Bauges
Empruntons la D911 jusqu'à Cusy (nous sommes en Haute-Savoie). Nous allons continuer sur la D911 et passer le Pont de l'Abime.
Le Chéran prend sa source en Savoie pour se jeter dans le Fier après un parcours de 50 km.
Le Pont de l'Abime, construit en 1888, permet de franchir le Chéran à une hauteur de 96 mètres. Il surplombe le Chaos du Cheran, canyon creusé par la rivière dans une roche calcaire. L'ancrage de ce pont relève à l'époque d'une prouesse technique.
Pour une jolie balade au bord de la rivière, on peut faire un détour et rejoindre sur la gauche la Passerelle de Cusy.
Depuis le parking de la Passerelle de Cusy,
-
une boucle de 2h30 "Les gorges du Chéran"
-
et une balade allez-retour de 1h30 "La GEO-RANDO du chaos du Chéran" sont proposées sur le site www.rando.parcdesbauges.com
-
Allez aussi faire un tour à la "Cabane des pêcheurs"
Reprenons notre tour en voiture pour rejoindre Bellecombe en Bauges.
Tout de suite après le Pont de l'Abîme, tourner à gauche pour les Tours Saint-Jacques.
La D5 (ou route de Banges) nous emmène au pied des tours
Nous passons à Allèves. Ce village connut au XIXe siècle une activité autour des forges et des clouteries dont le nom du hameau de Martinod garde le souvenir.
Il est vrai que l'industrie de la clouterie fut relativement importante dans les Bauges.
Il y avait, en 1860, une soixantaine de clouteries dans le département de la Savoie et cette fabrication occupait, en hiver, jusqu'à 600 ouvriers.
Depuis le cimetière d'Allèves, une boucle de 3h30 "Les Tours Saint Jacques" est proposée sur le site www.savoie-mont-blanc.com. Il s'agit d'un parcours ombragé et boisé qui vous permet de vous approcher des ces étonnants monolithes de calcaire.
Reprenons la D5, puis le D911, qui nous conduit au croisement avec la D912.
Sur notre gauche, la grotte de Prérouge, en bordure du Chéran. Cette grotte est le débouché d'un important réseau de galeries.
Mieux vaut ne pas s'y aventurer par temps orageux, car l'eau peut en jaillir avec un gros débit. La rivière souterraine mène à une salle aux dimensions spectaculaires mais très difficile d'accès.
De beaux points d'eau pour se rafraîchir vers l'exsurgence du moulin de Prérouge. Merci d'être discrets, le moulin est une propriété privée.
Au croisement, nous prenons la D912 en direction de Bellecombe-en-Bauges.
A Bellecombe-en-Bauges, emprunter un chemin qui semble non carrossable, et qui suit le ruisseau de Bellecombe pour rejoindre "Les scieries" (chemin des scieries à 20 mn à pied de Bellecombe en Bauges).
Ce chemin mène à une ancienne scierie datée du XIXe siècle, "la scierie à grand cadre", qui fonctionne uniquement grâce à la force de l'eau. Il existait 12 scieries dans la commune. Cette scierie est à nouveau en état de marche grâce au travail et à l'engagement des Amis du patrimoine de Bellecombe en Bauges.
Je vous conseille de revenir sur vos pas (sur la route non carrossable et continuer la route jusqu'à Mont-Devant).
De là on peut suivre le GR90 ou le GRP Tour des Bauges ou le sentier du Char.
A Bellecombe-en-Bauges, on peut également visiter, sur rendez-vous, le Musée du Bois.
Pour en savoir plus, c'est ici
La balade se termine ici. Pour le retour, on peut passer par Arith et découvrir d'autres points de vue.
Comment y aller
Depuis Aix-les-Bains, prendre la direction de Gresy-sur-Aix.
Au rond point après la caserne des pompiers, tourner à droite. Emprunter la Route des Bauges (D911) qui traverse Gresy-sur-Aix et continuer sur cette D911 pour la première partie de la balade.