Les Charmettes - Maison de J.Jacques Rousseau

Juin 2019

carte.JPG

Une pause

goumande

DIAPORAMA

C'est entre 1736 et 1742 que Jean -Jacques Rousseau s'installe aux Charmettes. L'adolescent timide trouve une affection féminine auprès de Mme de Warens, une jeune baronne récemment convertie, comme lui, au catholicisme. 
"Je m'étais figuré une vieille dévote bien rechignée... Je vois un visage pétri de grâces, de beaux yeux bleus pleins de douceur, un teint éblouissant, le contour d'une gorge enchanteresse" - Les Confessions - Livre II - p 106

Des Charmettes, Rousseau écrira : " Ici commence le court bonheur de ma vie. . . " 

C'est la douceur de cette vie que Rousseau décrit dans les livres V et VI des Confessions et dans les dernières lignes des Rêveries du promeneur solitaire.
"Une maison isolée au penchant d'un vallon....c'est là que dans l'espace de quatre ou cinq ans j'ai joui d'un siècle de vie et d'un bonheur pur et plein..." (Les Rêveries du promeneur solitaire)

"Le long de ce vallon, à mi-côte, sont quelques maisons éparses, fort agréables pour quiconque aime un asile un peu sauvage et retiré " - Les Confessions - Livre V - Jean -Jacques Rousseau.

Le jardin, quatre carrés dans lesquels sont disposées des plantes médicinales, des plantes potagères, des plantes condimentaires et des plantes oubliées.
En plein été, des transats sont mis à votre disposition, dans ces quatre carrés de verdure.

Un appel à la rêverie !  Le "Promeneur Solitaire" flane encore en ces lieux !


Ce lieu bénéficie depuis 2012 du label "Maison des Illustres ".
Une visite avec audiophone vous est proposée. Nous parcourons maison et jardin en écoutant les Rèveries du promeneur solitaire. Un enchantement...

 

 

Comment y aller

Depuis le parking du Carré Currial à Chambéry, prendre la rue Michaud et continuer sur la rue André Jacques.

Au rond-point, prendre la première sortie sur la rue Jean Jacques Rousseau/D912, puis à droite le Chemin

des Charmettes/D4. 

Infos pratiques

Accessibilité  :  accessible aux poussettes et fauteuils roulants 

©2019 par masavoiepleinlesyeux. Créé avec Wix.com