Balade en voiture de Chambéry à Yenne
par le Chaînon de l'Epine
Juillet 2021
La balade en vidéo, c'est ici

Nous allons emprunter la route touristique qui part de La Motte Servolex, et nous amène au Bourget-du-Lac, comme le conseillaient les guide touristiques du siècle dernier.
Cette route franchit la chaîne de l’Epine et le Mont du Chat qui séparent le lac du Bourget du lac d’Aiguebelette.
Nous partons de la mairie de la Motte Servolex et suivons la D14/Route du Tremblay jusqu’à la mairie du Bourget-du-Lac.
Nous roulons sur le plateau, au milieu des champs de blés. On est à cent lieues de la cité industrielle de Chambéry !


Une première pause, à deux pas de la mairie, pour quelques minutes de sérénité.
Vous pouvez vous garer facilement ‘route d’Aix-les-Bains’ près de l’entrée du prieuré.
Le prieuré du Bourget-du-Lac
Le prieuré Saint-Maurice est un site clunisien construit vers les années 1030.
Les moines clunisiens quittèrent le prieuré en 1582. Des Jésuites s’installèrent à leur place jusqu’en 1773 puis les Franciscains de Chambéry jusqu’à la Révolution française
Les jardins du prieuré sont aujourd’hui classés "Jardin remarquable"


Nous quittons le centre ville par la D14 et prenons la direction du « Chateau de Thomas II » (signalitique : D1504 – Yenne, Belley, Le Lac, Château de Thomas II).
Garons-nous sur le parking tout près du château et empruntons la passerelle qui enjambe la rivière Leysse.
Le château de Thomas II
Cette demeure princière, construite vers 1248 dans les marais près de l’embouchure de la Leysse, fut une possession des Comtes de Savoie.
Lieu de chasse et de pêche, lieu de plaisir et de détente, ce château fut aussi lieu de diplomatie. On y organisait des fêtes et des tournois.
Les ruines du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques et se visitent avec l’Office du Tourisme.


A l’entrée du château, un chemin vous amène à l’Observatoire des Aigrettes. un espace sensible et protégé. En hiver, c'est un site majeur pour le repos des oiseaux d'eau!
Attention, les chiens et les deux-roues ne sont pas les bienvenus.


Reprenons notre route et notre voiture.
Nous allons longer le lac par la D14, sur environ 4,5 km, jusqu’au village de Bourdeau.
Après la grande montée, vous pourrez garer votre voiture vers le parking du l’école.
Le joli village de Bourdeau
Après un détour par la chapelle à l’entrée du village, nous contournons le château (propriété privée) et descendons à pied jusqu’au charmant petit port.
Nous sommes sur le sentier qu’empruntaient autrefois Lamartine et sa muse, Julie Charles, lors de leurs promenades amoureuses sur les rives du lac du Bourget.
Seulement quelques barques, quelquefois des pêcheurs… Goûtons à la quiétude des lieux.



Allez, allez, on repart, on a encore de la route pour traverser le chainon de l’épine !
En sortant du parking, nous prenons maintenant la D13. Attention, suivre les panneaux indiquant « Abbaye de Hautecombe » sur une centaine de mètres seulement, puis continuons sur la D13 jusqu’à l’intersection avec la D1504.
Nous suivons la D1504 en direction du Tunnel du Chat. Au rond point, juste avant le tunnel, prendre la deuxième sortie, en direction du Col du Chat (panneaux directionnels : La Chapelle du Mt du Chat, Ontex, Abbaye de Hautecombe, col du chat).
Nous reprenons la voiture en direction du barrage de Roselend.
La Route du Col du Chat
Nous allons nous lancer sur la « Route du Col du Chat ». Une route pittoresque avec de beaux belvédères sur le lac du Bourget.
Dans son livre « Voyage d’histoire en pays de Yenne », Joseph-René Clocher raconte que cette route fut tracée à partir de 1823 : une véritable route à travers le col, qui constituera la «route provinciale no 5».
Cette nouvelle route est opérationnelle en 1848. Un service de diligences via le col du Chat quitte Chambéry à deux heures de l’après-midi pour rejoindre La Balme à six heure et demie
Le Col du Chat
De nombreux sentiers sentiers de randonnée partent ou passent par le Col du Chat. La Via Ferrata du Roc de Cornillon démarre aussi au Col du Chat. Nous sommes à une trentaine de minutes de «La Chapelle du Mont du Chat ».
Le col du chat culmine à 638 m et sépare le mont du Chat du mont de la Charvaz. Il est aussi évoqué sous le nom de col du Mont-du-Chat, ou de col de Chevelu. C’était probablement déjà une voie de passage à l'époque gauloise.


Les guides touristiques de la fin du 19e siècle mentionnent un hôtel de voyageurs très en vogue pour ceux qui voulaient visiter la Savoie. il s'agit peut-être de l'hôtel Bref (rebaptisé aussi hôtel Palatin).
En juillet 43, Jean Giono s’est réfugié dans un hôtel isolé sur la route du col du Chat, pour travailler en paix à sa pièce de théatre Le Voyage en Calèche. Il s’agit du restaurant du Col du Chat (café-restaurant Michaud)
.jpg)
St-Jean-de-Chevelu
La route du Col du Chat nous conduit à St-Jean-de-Chevelu et sa base de loisirs.
Herbe et sable fin, ponton à plongeoir, un filet de volley-ball, des barbecues équipés… Plusieurs randonnées partent des lacs de Chevelu.
Une randonnée d'environ 7 km (3h00), avec de jolis points de vue, au départ du parking de la plage "Lacs et Marais de St-Jean-de-Chevelu". Le circuit est téléchargeable sur le site www.savoie-mont-blanc.com
Après la baignade, nous reprenons la route pour rejoindre le bourg de Yenne.
Yenne


Plusieurs randonnées au départ de Yenne
Une jolie boucle d’environ 2 h sur 5 km dans la plaine alluviale du Rhône « Sentier de la lone d’en l’île » https://www.pays-lac-aiguebelette.com/equipement/sentier-de-la-lone-den-lile-yenne/
Une balade plus longue, en aller retour d’environ 4 h sur 8,5 km, qui offre de beaux panoramas sur la gorge creusée par le Rhône. Des photos et le tracé de cette balade sur mon site : "Sentier Balcon de Yenne"
Une boucle d’environ 5 h sur 15 km. De beaux panoramas sur le Rhône depuis le promontoir de Saint-Romain. https://www.pays-lac-aiguebelette.com/equipement/boucle-de-st-romain-yenne/
Fin de la balade ! J'espère que ça vous a plu ! N'hésitez pas à poster un commentaire, je vous en remercie.
La balade en vidéo, c'est ici
Si vous voulez pousser cette promenade un peu plus loin, vous pouvez continuer jusqu’à La Balme et jusqu’à Saint-Genix-sur-Guiers, autrefois village frontière entre les Etats de Savoie et le Dauphiné.

_JPG.jpg)
_JPG.jpg)

Comment y aller
Pour cette promenade, nous partirons de la Mairie la Motte-Servolex